Refroidissement avec passage simple, double ou triple – Quelle est la différence?

Comprendre l’importance des débits et comment une sélection plus froide peut tirer le meilleur parti du liquide de refroidissement à votre disposition ....

Obtenir les bonnes spécifications pour votre échangeur de chaleur peut faire toute la différence au niveau de la performance et de l’espérance de vie de l’unité. Nous discutons ici de l’importance d’un refroidissement avec passage simple, double et triple.

Chaque échangeur de chaleur à coque et à tube transporte un flux d’eau de refroidissement à travers le noyau de son tube central. Mais selon sa conception, l’eau peut traverser l’unité une, deux ou trois fois, ce qui est fait pour obtenir la performance de refroidissement optimale pour le volume disponible d’eau de refroidissement.

Si le volume total d’eau de refroidissement traverse tous les tubes de l’échangeur de chaleur en un flux unique, ce format est appelé single ou 1 passage. L’eau de refroidissement voyage littéralement dans l’échangeur de chaleur une fois, en transférant la chaleur du « circuit de refroidissement principal » au fur et à mesure. Pour les applications où l’eau de refroidissement est abondante, comme le refroidissement des moteurs marins, cet arrangement est idéal.

 

 

Dans certaines applications, l’espace est limité, de sorte que l’entrée et la sortie se trouvent sur les côtés opposés de l’échangeur de chaleur ce qui peut présenter des problèmes d’emballage en raison de la tuyauterie requise. Dans de telles situations, les échangeurs de chaleur à 2 passages sont une solution idéale car ils disposent de connexions d’eau d’entrée et de sortie sur le même couvercle, de sorte que l’eau de refroidissement entre et quitte l’échangeur de chaleur au même endroit. Les échangeurs de chaleur à 2 passages sont également capables de gérer l’eau qui circule à une vitesse plus élevée, situation trouvée dans les applications de refroidissement marines.

Cependant, dans de nombreuses applications de refroidissement industrielles ou de fonctionnement, la disponibilité d’eau de refroidissement peut être limitée. Dans ces cas, un refroidissement en trois ou trois passages peut constituer la solution idéale. Comme son nom l’indique, l’arrangement en 3 passages utilise des couvercles spécialement conçus pour diviser le noyau du tube de l’échangeur de chaleur en trois sections distinctes. L’eau de refroidissement pénètre dans le tiers inférieur de l’échangeur de chaleur et se rend vers le couvercle opposé, où elle est renvoyée à travers le tiers central du noyau du tube, après quoi elle est renvoyée à travers le tiers supérieur de l’appareil avant de sortir de l’échangeur de chaleur. Restreindre la zone d’écoulement assure que la vitesse de l’eau disponible est maintenue au niveau le plus efficace pour l’échangeur de chaleur.

Les débits et la vitesse de l’eau de refroidissement sont d’une importance vitale pour la performance, le fonctionnement et la durée de vie d’un échangeur de chaleur et afin d’assurer les débits optimaux sans rencontrer les problèmes liés à la vitesse excessive de l’eau, il est essentiel de choisir le format le plus approprié pour l’échangeur de chaleur et l’application.

Au fur et à mesure que la quantité d’eau de refroidissement augmente, les échangeurs de chaleur à passage unique ou à deux passages deviennent plus efficaces et adaptés. Dans la mesure où la vitesse de l’eau de refroidissement reste au niveau optimal (voir note technique ou l’article intitulé « Vitesse terminale »), les performances de transfert de chaleur des échangeurs de chaleur devraient s’améliorer avec moins de passages dans l’unité.

Si le débit d’eau de refroidissement peut être maintenu à une vitesse appropriée, il est préférable qu’il s’écoule aussi rapidement que possible dans l’échangeur de chaleur afin d’éliminer les possibilités que l’eau chauffe et devienne moins efficace pour le refroidissement du circuit de refroidissement principal.

Si vous n’êtes toujours pas sûr du bon échangeur de chaleur pour votre application, consultez l’équipe de vente technique. Ils ont un programme de sélection assisté par ordinateur conçu pour fournir le produit optimal pour l’application souhaitée. Appelez le +44 (0)121 359 5401 ou envoyez un e-mail à [email protected].

Single, double or triple pass cooling – what’s the difference?

Understand the importance of flow rates and how cooler selection can make the most of the coolant at your disposal....

Getting the right specification for your heat exchanger can make a significant difference to the performance and life expectancy of the unit. Here we discuss the importance of single, double and triple pass cooling.

Every shell and tube heat exchanger carries a flow of cooling water through its central tube core. But depending on its design, the water may flow through the unit once, twice or three times, which is done to get the optimum cooling performance for the available volume of cooling water.

If the full volume of cooling water passes through all the tubes in the heat exchanger in a single flow, this format is known as single or 1-pass. The cooling water literally travels through the heat exchanger once, transferring heat from the ‘primary cooling circuit’ as it goes. For applications where there’s an abundance of cooling water, such as marine engine cooling, this arrangement is ideal.

 

 

In some applications space is limited, so having the inlet and outlet on opposing sides of the heat exchanger can present packaging problems due to the pipework required. In such instances 2-pass heat exchangers are an ideal solution, as they feature inlet and outlet water connections on the same end cover, so the cooling water enters and leaves the heat exchanger in the same location. 2-pass heat exchangers are also capable of handling the higher water velocities found in marine cooling applications.

However, in many industrial or process cooling applications, the availability of cooling water may be limited. In these instances, triple or 3-pass cooling can provide the ideal solution. As the name suggests, the 3-pass arrangement uses specially designed end covers that effectively split the heat exchanger’s tube core in to three separate sections. Cooling water enters the lower third of the heat exchanger and travels through to the opposing end cover, where it is sent back through the middle third of the tube core, after which it is passed back through the upper third of the unit before exiting the heat exchanger. Restricting the area to flow ensures the velocity of the available water is kept at a level that is most effective for the heat exchanger.

Flow rates and velocity of cooling water are vitally important to the performance and service life of a heat exchanger and in order to ensure the optimum flow rates are achieved, without encountering the problems associated with excessive water velocity, it is essential to select the most appropriate format for the heat exchanger and the application.

As the amount of cooling water increases, single or 2-pass heat exchangers become more suitable. Providing the velocity of the cooling water remains at the optimum level (see our technical literature or the article entitled ‘Terminal Velocity’), the heat transfer performance of the heat exchangers should improve with fewer passes through the unit.

Provided the flow of cooling water can be maintained at a suitable velocity, it is preferable that it flows through the heat exchanger as swiftly as possible in order to eliminate the possibility of the water heating up and becoming less effective at cooling the ‘primary cooling circuit’.

If you’re still unsure about the correct heat exchanger for your application, talk to Bowman’s technical sales team. They have a computer aided selection programme designed to provide the optimum product for the job. Call +44 (0)121 359 5401 or email sales@ej-bowman.com.